Les bijoux et accessoires du salon Who's Next Printemps Eté 2014

Ton style c’est ton cul… accessoire ! celui que tu te choisis, pour toi, rien que pour toi et qui marque ta fantaisie, tes envies de singularité et c’est un sujet que l’on aime bien aborder, bien entendu.
Métal, plume, bois, laque, cristal ont été les composantes des bijoux sur lesquelles nous nous sommes arrêtées.

Quant aux chaussures nos choix se sont portés sur des astuces qui venaient se rajouter à l’esthétisme des produits; entre le rehausseur de basket, le talon amovible, la chaussure plastique, la mule pliable de voyage… notre curiosité a été rassasiée.

Et pour finir des sélections très ciblées avec des coups de cœur dans les catégories chapeau, sac et astuces de mode.

Contrary to Léo Ferré‘s song Ton style c’est ton cul (“Your style is your arse”!), your accessory is what makes your style! That accessory that you choose for you, and only you, that reflects your imagination and desire for singularity. Needless to say, this is a topic we love looking into.

Stopping us in our tracks was jewellery created with metal, feathers, wood, lacquer and crystal.

As for shoes, our selection gravitated towards those extra touches adding to the products’ aestheticism. Between trainers with concealed built-in heels, removable heels, plastic shoes, foldable travel mules, our curiosity was spoilt for choice.

And finally, some very targeted selections with some personal favourites in the hat, bag and fashion concept categories.

Parisrennes

On a des envies de légèreté durant l’été et les bijoux de peau y répondent parfaitement.

La créatrice de la marque joue de chainettes ultra fines en plaqué or et argent qu’elle habille de jolies plumes aériennes qui satisfont notre fantaisie de l’été.

Cécilia Ma

Les bijoux de cette créatrice sont bourrés de détails et offrent de la lumière à nos décolletés. Elle marie avec beaucoup de raffinement les cristaux, des pierreries de couleurs, des fils lurex le tout rehaussé de sa fleur rose fushia qui est son signe distinctif.

Sa dernière collection intègre le bois dans ses créations.

Marie Laure Chamorel

On ne se lasse pas de la retrouver et son style est reconnaissable entre tous.

Un mariage de tissu et de chainettes vraiment délicat.

Jianhui London

C’est une marque que l’on suit déjà depuis 2 saisons pour ses colliers plastron en bois. Ils sont modulables et on peut les porter de différentes manières.

On nous a fait une démonstration avec un modèle sur lequel plusieurs rangées de perles de bois de couleurs différentes s’enchevêtrent. Il est possible de dissocier les couleurs et de porter le collier noué avec d’un coté une tonalité et de l’autre une tonalité différente.

Ils sont même allés jusqu’à présenter une cote de maille de leurs perles de bois pour en faire un chapeau très looké. Surprenant !

L’indochineur

Travaille la laque avec des artisans du Vietnam. Le caractère naturel de la corne et les tonalités orangées et couleurs bois utilisées sont très flatteuses sur la peau et en harmonie avec la nature.

Clémence Heugel

Ses bijoux métal oxydé nous ont fait penser par leurs reflets verts d’eau (le résultat d’un processus d’oxydation) à des coulures d’émaux.

Les formes de ses bijoux sont très intéressantes avec ce traitement de sequins dont le bruit est agréable à l’oreille et donne un coté aérien à des colliers et boucles d’oreille.

La créatrice travaille plusieurs types de métaux: le laiton, le bronze antique, le plaque or rose, l’argent oxydé

On a beaucoup aimé également ses bracelets avec des galons anciens et des plumes.

Philippe Audibert

Une création de bijoux  alliant le métal aux cristaux Swarovski, nous avons particulièrement aimé sa manche bijou façon cotte de maille

Bonne Maison

Pour celles qui nous suivent depuis le début, la chaussette est un sujet qui nous obsède (il revient souvent dans nos articles) et on aimerait bien remettre cet accessoire de mode sur le devant de la scène.

Alors nous sommes ravies de vous présenter cette jolie « Bonne Maison » de création française qui est basée à côté de Limoge et qui fait de la chaussette fantaisie avec des motifs vraiment fins et délicats. La chaussette française se dévoile (enfin) dans une version raffinée. Ouff !!

Les créateurs de cette nouvelle société qui a vu le jour le 1er janvier 2014 ont un background suffisant pour dire qu’ils maitrisent leur sujet, ils ont travaillé 35 ans chez Doré Doré.

Leur point fort, c’est une matière, un coton gazé mélangé, bien mieux qu’un fil d’écosse qui lui durcit et devient inconfortable.

Leur succès est déjà là puisqu’ils sont aux Galeries Lafayette, au Bon marché et au Printemps.

Affaire à suivre avec un personal shooting et peut être un petit encart sur notre eshop !

Lorina-Bijoux

Notre coté « vieille France » a su trouver satisfaction avec la marque Lorine qui fait de l’accessoire avec une dentelle oubliée (technique frivolité). Coiffure, petits chapeaux, bracelets seconde peau ont ravis nos sens.

Nous on adore les coiffures à l’ancienne et on reporterait d’ailleurs bien la voilette !

Aspiga

Les ceintures en cuir s’amusent et nous offrent un peu de couleurs avec des broderies géométriques d’inspiration mexicaines.

La marque présente aussi des perlées sur la même inspiration pour des tongs d‘été.

Serafini :

Un de nos chouchous de la basket !

Nos coups de cœur : un modèle sport traduit dans une version plus mode, une genre de Nike mais beaucoup mieux avec semelle fluo, revêtement peau de bête, serpent.

Il y a également la série de luxe pour femme qu’ils revisitent chaque année et que nous aimons tout particulièrement.

United Nude

De la chaussure plastique très graphique.

Sont bien évidemment chez l‘éclaireur.

0-105

Des baskets vieillies avec des rehausseurs !!!! Voilà l’invention qu’il faut pour nous qui voyons comme Bémol à ce produit le problème de l’ultra plat mêlé à une connotation sportive pas toujours très féminine.

La collection est jolie (cuir vieilli et finitions biais métal) même si on sent la très forte inspiration Golden Goose…

Pretty Ballerinas

Ballerines super fantaisie avec nœuds, strass, paillettes.

Des bijoux à nos pieds.

Mossto

De la fantaisie jusqu’au bout des talons puisqu’aujourd’hui cette marque propose de les changer au gré de nos envies par un système d’aimant.

Rêve d’un jour

Système de mocassin pliable avec un petit nœud fantaisie à l’arrière.

Point de flexibilité sur le milieu de la ballerine; idem sur leurs talons

Arsène

La sophistication dans l’espadrille, objet surexploité certes, mais très amusant dans la traduction qu’en a fait la marque.

On a aimé la version paillette !

Tanya Heath

Notre chère Tanya Heath a beaucoup évolué dans ses formes et nous avons constaté son succès auprès de la clientèle asiatique qui a été très sensible à sa fantaisie à la technique maîtrisée.

Mercadal 

Retravaille la spartiate à talon ! ça nous a intrigué et on s’est promis de l’essayer.

Toujours dans la lancée de sa collection vintage, Inès Mercadal propose des modèles avec des cuirs moirés, des vernis.. des mix de cuir (n’oubliez pas nous en aurons sur l’eshop !)

Free Fish

La nouveauté pour un bord de mer chic ! Des espadrilles, mocassins ou ballerines en plastique

Le Facette (à Fougères en Bretagne )

Ca faisait un moment que nous n’avions pas eu un gros coup de cœur pour un créateur de sac ! La séduction a été totale.

Quand un fabricant de ceinture détourne cet accessoire pour le transformer en bandes sur les soufflets d’un cabas très réussi.

Les matières ont été mixées, la fantaisie s’est ainsi rajoutée à une forme plutôt classique.

Un cabas qui a été breveté et qui existe depuis le mois de mars ! Le comble du luxe est qu’ils sont vendus à l’unité.

On va certainement les garder dans notre carnet d’adresse pour vous les proposer à la vente. Qu’en pensez vous ? Des pièces uniques à la commande et numérotées…

Where Else

Des sacs transparents à l’effigie de stations balnéaires.

On a besoin de vent dans les voiles et de la transparence de l’eau, alors c’est un choix de produit immédiat ! Ce qui nous a plu également, ce sont les biais qui structurent leurs sacs et les tonalités de plastique pepsi.

Shapobaa : Leur slogan c’est « smart funky and brave heads » ( pour n’en faire qu‘à sa tête)

C’est « LA » découverte chapeautée de notre salon avec un style urban design que l’on a adoré.

Cette société est toute jeune, basée dans le sud de la France (elle produit là bas également)

Fusion avec des tissus particuliers dans des séries très limitées pour une collection « very dynamic » !

Laurence Heller

L’influence de l’inde avec un enrichissement perlé sur des pochettes avec macramés et broderies. Une note de lumière et de couleur à la main.

QUELQUES CONCEPTS INTERESSANTS

P la pièce

Les astuces mode sont de petites découvertes qui savent nous surprendre et de ce fait, nous procurent beaucoup de plaisir.

Le principe de la marque : des empiècements à appliquer au fer à repasser. Des coudières et des messages écrits flockés.

Un duo (Jean François et Mike) est à l’origine de ce concept super français

La Corée et Japon ont déjà largement adhéré à cette customization astucieuse et marrante.

Se rajoute à ce succès, un partenariat avec « Adieu et à demain », un architecte génial qui leur a dédié 12 phrases ! A découvrir de toute urgence.

DCER

Les tatouages éphémères pour les semi convaincues du tatoo que nous sommes… parce que le définitif, ça nous fait flipper.

Bong a Pola

Bong a Pola vous offre la possibilité de louer le temps d’une soirée les tous derniers appareils de la marque Polaroïd.. nous nous sommes prêtées au jeu d‘être photographiée avec la marque Hic et Nunc, qui prône le retour du chouchou, olè !

Découvrez notre sélection d’articles ici

Parisrennes :

These skin jewels are the perfect solution to our summer craving for lightness.

The label’s creator brings together ultra delicate gold and silver-plated chains and gorgeously light feathers to satisfy our summer imagination.

Cécilia Ma

This creator’s jewellery is teeming with details that brighten the neckline and cleavage area. With great refinement, she marries crystals with coloured stones and lurex threads, and enhances the ensemble with her signature fuchsia rose.

She has used wood in the creations of her latest collection.

Marie Laure Chamorel

Seeing her work never gets old, and her is style is recognisable by all:

a perfect union of fabric and delicate chains.

Jianhui London

We’ve been following this label and its wooden dickey necklaces for two seasons now. These necklaces can be customised to be worn in a number of ways.

We were given a demonstration with a model made of a tangle of strings of different coloured wooden beads. Colours can be separated to wear the necklace knotted in one colour on one side, and in another colour on the other side.

They’ve even gone as far as making chain-mail out of wooden beads to create a rather striking hat. It’s original! 

L’indochineur

Works in lacquer with artists in Vietnam. The natural look of horn and the orange tones and wooden colours used are very flattering on the skin, and in harmony with nature.

Clémence Heugel

The sea-green water effects of her oxidised metal jewellery (resulting from the oxidation process) reminded us of enamel streaks.

The forms of this collection are very interesting with its use of sequins which make a pleasant sound and add an airy feel to the collection’s necklaces and earrings.

The creator works with several types of metal: brass, antique bronze, gold-plate and rose rose, and oxidised silver.

We also really liked her bracelets with antique trims and feathers.

Philippe Audibert

Jewellery creation combining metal with Swarovski crystals. We took a particularly fancy to their chain-mail sleeve jewellery.

Bonne Maison

Those of you who’ve been following us since the beginning will know that we are obsessed with socks (they often come up in our articles) and we’d really like to give this fashion accessory centre stage.

We are therefore delighted to introduce you to the gorgeous “Bonne Maison” of French creation. Based in Limoges, this label makes socks with fantasy and fine and delicate patterns. At last! A refined version of the French sock steps out. And about time, too!

Having spent 35 years with Doré Doré, the creators of this new company, founded on 1 January 2014, have the necessary background to master their product.

Their strength lies in their chosen material: mixed cotton gauze – far better than lisle (cotton knit) that tends to harden and become uncomfortable.

They are already a success, as you’ll find them at Galeries Lafayette, Bon Marché and Printemps.

Watch this space for an up-close photo shoot and perhaps a little mention in our e-shop!

Lorina-Bijoux

Satisfying our “old France” side was the label Lorine who makes accessories out of long-forgotten lace (frivolité technique). Headwear, little hats, second-skin bracelets delighted our senses.

We loved the old-fashioned cloche hats and would happily have taken the violet one! 

Aspiga

These leather belts are fun and add a bit of colour with their Mexican-inspired geometric embroidery.

The label also had beads along the same lines for a range of summer sandals. 

Serafini :

Our darlings of the trainer selection!

Our favourites: sports meets fashion with a Nike-like model, but better: fluorescent soles and snake-embossed overlay.

We really fancies their luxury range for women which they redo every year. 

United Nude

Highly graphic plastic shoes.

Available at L’Eclaireur of course. 

0-105

Distressed trainers with concealed built-in heels!! This is exactly the invention for us ladies who have a slight problem with ultra flat sporty trainers that aren’t always terribly feminine.

The collection is stunning (distressed leather with bias metal finishing), even though the Golden Goose influence is on the strong side… 

Pretty Ballerinas

Greatly imaginative ballerina pumps with bows, studs and sequins.

Jewels for the feet.

Mossto

Fantasy right to the heel tips: this label gives the wearer the option of changing their heels as they fancy thanks to a magnetic bond system.

Rêve d’un jour

Arsène

Sophistication meets the espadrille – an overused object, yes, but the label has nevertheless done an amusing take on it.

We loved the sequins version! 

Tanya Heath

Our dear Tanya Heath has a lot of new developments in terms of form, and her products have been a hit with Asian customers who are highly appreciative of her imagination and mastered technique. 

Atelier Mercadal :

Spartans with heels! We were intrigued and absolutely had to try them on.

As part of her vintage collection, Inès Mercadal offers models in moiré, patent and mixed leathers. (Don’t forget, we’ll be featuring these in our e-shop!).

Free Fish

The latest trend for a chic seaside look! Plastic espadrilles, moccasins or ballerina pumps.

Le Facette (à Fougères en Bretagne )

It’s been a while since we had a heart-stopping moment for a bag label! We were totally won over.

When a belt maker transforms this accessory into strips to form the gusset of a handbag the result is outstanding.

This mixing of materials adds fantasy to what is a rather classic shape.

This bag design is patented and has existed since March. The height of luxury is that they are sold individually.

We are definitely keeping their business card so that we can offer you their products for sale. What do you think? 

Where Else

Transparent bags in homage to seaside resorts.

We need wind in our sails and our water to be transparent – this product is the obvious choice! We also like the bias that structures their bags, as well as the Pepsi plastic colours. 

Shapobaa :

Their slogan is “smart funky and brave heads” (being true to your own head).

This is THE hat find of the tradeshow, and we adore their urban design style.

The label is brand new and based in the south of France (where they also manufacture). The fusion with particular fabrics for limited editions makes for a very dynamic collection!

Laurence Heller

Indian influence enriched with pearls on the pockets, macramé and embroidery. Colour and light worked in by hand. 

A FEW INTERESTING CONCEPTS

P la pièce

Making up these fashion tips are the surprising little discoveries which we absolutely loved making.

The label’s concept: iron-on patches. Elbow pads and flocked written messages on patches.

Behind this super French concept is the duo Jean-François and Mike.

Korea and Japan have already latched onto this fun and clever customisation concept.

To add to this success, a partnership was formed with “Adieu et à demain”, a brilliant architect who came up with 12 messages for them! Check these guys out ASAP.

DCER

Temporary tattoos for people like us who are only half-convinced about tattoos.. because the real deal freaks us out.

Bong a Pola

With Bong a Pola you can rent out their latest Polaroid equipment for an evening. We took part in the fun sporting scrunchies by Hic et Nunc who see a return of this hair accessory. Olé! 

See some of our selection here 

Sarong d'été

Le salon Who's Next Printemps Eté 2014 du coté des créateurs et du prêt à porter