L'art de vivre Vintage de Mathilde et Bidhan


Mathilde et Bidhan sont deux amoureux du vintage. Ils vivent à Lyon, lui est enseignant-chercheur en cinéma, Mathilde poursuit quant à elle des études de mode.

Le vintage est une véritable histoire d’amour pour Mathilde qui chine sa première fripe dans le grenier d’une maison de campagne familiale – Ce sont ses premiers émois vintage, puis cette addiction prendra de l’ampleur par la suite avec l’arrivée de Bidhan (son amoureux) dans sa vie!
Pour ce couple hors du temps, c’est une façon de se réapproprier les belles choses du passé, l’ histoire du vêtement, une éthique aussi. C’est également une manière d‘être exigeant, de ne pas entrer dans le jeu de la surconsommation et de l’exploitation. Ils ont un poste de télévision tout simple pour visualiser à l’ancienne des cassettes au magnétoscope, ils font très attention à ce qu’ils lisent ou regardent pour conserver et cultiver un regard critique.

Ils achètent principalement dans les fripes de Lyon même si ils sont tous 2 parisiens et qu’ils trouvent que les prix pratiqués à Lyon sont parfois trop élevés.
Ils aiment aller au Hippy Market,

chez Carrie Bradshop, au Comptoir de la frip’ et très souvent chez Emmaüs ! D’ailleurs leur mobilier vient principalement de là-bas ainsi que du Chillartfood, une épicerie lounge incroyable dans laquelle Alex, le gérant, vend des meubles chinés. Ils vont également aux Puces du canal (petite vidéo des lieux ici) et se tiennent informés des vide greniers, car mine de rien ils dénichent des petits trésors comme par exemple un tailleur Chanel vert anis des années 80 pour 40 euros !

Ils achètent au coup de cœur et aiment fouiner à la recherche de trouvailles exclusives. Dernièrement ils ont trouvé un canapé en passant dire bonjour au Chillartfood. Bidhan a découvert par hasard des bretelles au fond d’un sac au Hippie Market. Tous ces petits trésors dénichés au gré de leurs ballades les émerveillent: radio de 1960, Tépaz, Super 8, bibis, robes, vestes, chaussures… En fait, leurs armoires comptent bien plus de fripes et d’objets de collection que de “nouvelles choses”.

Leurs adresses préférées pour le plaisir de shopper sont l’Effet Papillon pour la lingerie rétro burlesque (ce sont les seuls revendeurs de la lingerie Tallulah Love de Lyon!), les friperies citées plus haut et Emmaüs (celui de Vénissieux est génial pour des parisiens comme eux).

Pour grignoter ils vont à l’Epicerie rue de la monnaie (un endroit qu’ils adorent!), au Broc bar pour l’ambiance bonne humeur, au Bistrot du potager pour les tapas,à L’arbre à thé (à côté de l’Epicerie) pour la décoration chinée très raffinée et pointue, et bien sur au Chillartfood dans les pentes de la Croix rousse.

Mathilde est également une inconditionnelle des blogs de Hannah and Landon, de Esme and the Laneway; elle va souvent également sur    les sites de Dita Von teese, du vogue russie et sur  jakandjil.com (les photos sont sublimes!!)

Merci Mathilde et Bidhan pour ces coups de coeur et bonnes adresses partagés !!!

SUMMER 2012

La mode à Hong Kong vu par la blogueuse Jasmine Webster